Astuces sur les types d'évolution, les paramètres, ... – à l'intention des utilisateurs et des "évolueurs" (ingénieurs évolutionnaires)
Framsticks a un simulateur puissant et flexible, capable d'exécuter divers processus évolutionnaires. Vous trouverez ici de l'aide sur la configuration des paramètres de simulation, mais aussi des astuces générales sur la conception des processus évolutionnaires.
La première à savoir est de vouloir simuler une évolution spontanée ou dirigée. Si vous voulez exécuter une évolution dirigée, vous devrez explicitement définir les critères d'aptitudes utilisés pour l'évaluation des créatures évoluées. Le simulateur choisira les créatures les meilleures selon ces critères. Si vous voulez exécuter une évolution spontanée, vous devrez définir les règles de vie et survie des créatures virtuelles, mais aucune définition des critères de sélection ne sera exigée (excepté la durée de vie).
Évolution dirigée
En exécutant une évolution dirigée, l'utilisateur doit choisir explicitement les critères d'optimisation. Ceux-ci sont généralement placés dans la fenętre paramètres – > critère de sélection (Parameters -> Selection criterion) . Là, vous pouvez ajuster l'importance des critères. Par exemple, si vous mettez toutes les valeurs à zéro excepté la " taille de la structure ", l'aptitude des créatures correspondra exactement à leur taille. Ainsi pendant l'évolution les créatures les plus grandes seront choisies plus souvent que les plus petites. Tout autre aspect des créatures sera ignoré.
Vous pouvez choisir beaucoup de critères avec des poids différents. Vous pouvez męme utiliser des nombres négatifs. Par exemple, le réglage de la " vitesse " à un nombre positif et une " taille de structure " à un nombre négatif provoquera la sélection de créatures rapides, mais petites. Naturellement vous devez soigneusement ajuster les valeurs réelles de poids de sorte que la différence appropriée soit mise à jour. Le réglage du critère de " durée de vie " à une valeur différente de zéro provoquera la simulation d'une évolution spontanée, reportez-vous pour cela à la section "évolution spontanée" (ci-dessous).
Il est important d'activer la normalisation, qui permet la normalisation des valeurs d'aptitude dans une population. Ce mécanisme normalise les valeurs d'aptitude de sorte que le meilleur génotype soit (après la normalisation) toujours le męme nombre de fois meilleures que les moyennes. Par conséquent, de meilleurs individus seront préférés pendant la sélection.
Dans la plupart des cas, pendant une évolution dirigée, les aspects de l'interaction de beaucoup d'individus dans le monde simulé ne sont pas importants. Vous pouvez ainsi placer "les créatures simulées " à 1 (pour évaluer seulement une créature à la fois).
En simulant une évolution dirigée sur la vitesse, vous devriez généralement placer des valeurs élevées pour la "précision de vitesse", mettez le calcul d'exécution après sur "immobilisé (stabilization)", "l'énergie initiale" à 100 ou à plus (pour accorder un temps raisonnable d'évaluation de vie et de vitesse après l'immobilisation), les bornes du monde à "aucun". Vous pouvez également exclure quelques caractères du génotype. Voir les "remarques générales" plus bas.
Évolution spontanée
Pour l'évolution spontanée, l'utilisateur doit définir plus de paramètres et ętre prudent. Le critère de "durée de vie" devra ętre placé à un poids positif. Le nombre de créatures "simultanément" simulées devrait ętre ajusté en męme temps que la taille du monde, de sorte qu'il n'y ait pas un trop grand nombre de créature, mais qu'une interaction soit encore possible. les "collisions destructives" peuvent ętre activées. "le corps mangeable" et le "temps de vieillissement" devra ętre placés à une valeur positive. Vous pourriez également placer des valeurs positives pour "le travail statique de muscle", "le travail dynamique de muscle", "l'énergie d'assimilation" et "l'alimentation automatique", d'après le modèle réaliste que vous souhaitez simuler. les "bornes" peuvent ętre placées à "télétransportation" et le monde peut ętre terrestre ou aquatique.
Rappelez-vous que l'évolution ne doit pas ętre dirigée par quelque critère qu'il soit excepté la durée de vie. Les créatures ne sont pas évaluées pour leurs actions spécifiques; n'importe quel comportement qui prolonge la durée de vie est récompensé.
Remarques générales
Notez que la plupart des configurations décrites doivent ętre ajustées raisonnablement, et qu'il est recommandé que vous sachiez comment elles fonctionnent. Être familier des algorithmes génétiques et autres techniques d'optimisation évolutionnaires est un grand avantage.
Vous devez étudier la signification des paramètres et prévoir leur comportement; c'est également bien de penser au cycle du processus évolutionnaire simulé dans Framsticks et de s'assurer que les configurations sont raisonnables. Lisez toujours les conseils (astuces) des paramètres.
Pour permettre le développement d'espèces, vous devez activer "la similitude d'espèce" , "la similitude minimale" et, éventuellement les paramètres de "Génétique : similarité".
Pour simplifier les créatures, vous pouvez désactiver certains modificateurs, récepteurs et commande. Vous pouvez rejeter également des comportements indésirables de cette façon. Par exemple, en simulant des créatures sur la terre et en les optimisant pour la vitesse, le récepteur S (odorat) n'est pas utile. Beaucoup de modificateurs (ingestion, assimilation etc...) sont également redondant dans cette situation et devraient ętre exclus. De męme, le récepteur T (contact) n'est pas nécessaire dans l'eau (excepté pour toucher le fond, ce qui ne devrait probablement pas ętre perceptible pour des créatures).
Les valeurs par défaut dont vous ne devez pas vous préoccuper sont celle de "Génétique: structure", "Génétique: réseau de neurone" et "Génétique: similarité ". La " mort " devrait généralement ętre activée, à moins que vous n'expérimentiez en mode interactif pendant la simulation.
Une description détaillée de tous les paramètres est disponible ici .